Dermopigmentation

Dermopigmentation réparatrice

Également nommée maquillage permanent, cette technique est souvent associée à un soin esthétique pour redessiner la forme et la couleur de certaines lignes du corps ou du visage comme les sourcils, les lèvres, le contour des yeux, les aréoles ou encore les cicatrices…

La dermopigmentation médicale consiste à redonner la couleur d’origine par « tatouage » à une zone de peau pour corriger une achromie ou masquer une cicatrice.

 

 

La reconstruction de mamelon et d’aréoles après chirurgie du sein, le maquillages de cicatrices autour des aréoles après pose d’implants mammaires, la reconstruction de lèvres après bec de lièvre, cacher les cicatrices dans les sourcils ou les cheveux.
La dermo-pigmentation permet de pigmenter plus régulièrement et de dégrader la couleur pour un effet naturel.

Reconstruction des aréoles mammaires:

 

On peut maintenant cacher toutes les cicatrices péri et intra-aréolaires, que ce soit après pose de prothèses mammaires, correction de ptose ou réduction d’hypertrophie.
Tatouage réparateur du cuir chevelu
Consiste à imiter l’aspect des cheveux normaux par pigmentation du cuir chevelu. Cette technique s’adresse aussi bien à l’homme qu’à la femme.
Tatouage des cicatrices
La pigmentation ne peut apporter qu’un certain degré de correction, à la manière d’un maquillage-camouflage. La correction permet d’avoir un défaut beaucoup moins visible, plus facile à dissimuler et ceci, de manière permanente.
Seules les cicatrices achromiques (blanches) définitives doivent être corrigées. Ne jamais corriger une cicatrice rouge ou évolutive, sauf, cas particulier des cicatrices des aréoles mammaires. La correction des cicatrices hypertrophiques est une bonne indication, mais la cicatrice chéloïde ne doit jamais être pratiquée.

 


Tatouage réparateur des lèvres, le « bec de lièvre »
Déroulement

Injectés dans le derme à l’aide d’un dermographe, machine à tatouer, les pigments teintent la peau et servent ainsi à masquer des cicatrices ou des tâches, ou à créér l’illusion de cheveux, de sourcils ou de cils, tombés lors d’une chimiothérapie ou d’une maladie. Le tatouage médical peut surtout être la dernière étape suite à une opération de plastie mammaire ou d’une reconstruction mammaire. Il permet de redessiner une aréole, voire un mamelon en trompe-l’oeil.
Un mois plus tard, une seconde visite permettra de rectifier la teinte afin d’obtenir le résultat définitif.

 

 

COMMENT SE DÉROULE LE TRAITEMENT ?

Préalablement à la séance de traitement, vous aurez reçue pour définir vos attentes et afin de réaliser une simulation à l’aide d’un crayon pour dessiner les lignes et d’un pinceau pour déterminer la couleur.

Il faut généralement une seule séance mais il faudra attendre quelques semaines pour observer la teinte définitive qui s’estompe et se clarifie un peu durant les jours qui suivent le traitement.
Dans ce cas, une séance de plus, dite « de retouche », sera à prévoir.

Le soin est réalisé à l’aide d’un appareil électrique dédié pour ce type de traitement comprenant une ou plusieurs micro-aiguilles stérilisées et à usage unique évitant ainsi tout risque de contamination.

Les pigments injectés(colorants) doivent être d’origine minérale ou organique, ils devront être stériles et posséder la norme CE Implants Médicaux.

QUELLES SONT LES SUITES POST-TRAITEMENT ?

Bien souvent, un œdème sera constaté après le traitement – cette éviction sociale durera entre 24 et 48 heures.
Quelques recommandations post-traitement peu contraignantes vous seront données, comme par exemple éviter de s’exposer au soleil pendant au moins 10 jours et appliquer une lotion anti-inflammatoire et antiseptique pendant 3 jours.

LE RÉSULTAT EST IL DÉFINITIF ?

Le résultat sera maintenu entre 2 et 5 ans.
En effet, le pigment s’éclaircira progressivement avec le temps, cette notion sera variable en fonction de votre peau : sa vitesse de renouvèlement, son épaisseur, son acidité ou bien encore votre style de vie : exposition fréquente au soleil qui altère considérablement les pigments.

Prix : 500/petite zone 1000/moyenne 1500/grande